Résumé -En Tunisie, les PME représentent plus de 80% du tissu économique. Elles sont considérées comme un segment attrayant pour les banques puisqu'elles leur permettent de maximiser leur liquidité, de diversifier leur portefeuille et de faire face à la compétition et la réduction des parts de marché. Toutefois, les PME rencontrent plusieurs difficultés au niveau de l'octroi des financements auprès des banques. Suite aux dommages qu'a subi le secteur des PME depuis 2011 jusqu'à l'heure actuelle, le niveau des crédits accrochés (prêts non performants/NPL) ou encore créances douteuses s 'est aggravé, presque le 1/3 des PME n'ont pas fait preuve de transparence et à honorer leurs engagements financiers en respectant les termes des contrats des crédits conclus avec les banques (taux de créances douteuses s'élève en Tunisie à 24%, contre 5 % au Maroc ). D'autre part, la pression de la concurrence sur le secteur manufacturier à cause de la libéralisation des échanges commerciaux et du commerce extérieur a augmenté.
Motsclés: crédits accrochés, assistance technique, restructuration financière. Résumé-En Tunisie, les PME représentent plus de 80% du tissu économique. Elles sont considérées comme un segment attrayant pour les banques puisqu'elles leur permettent de maximiser leur liquidité, de diversifier leur portefeuille et de faire face à la compétition et la réduction des parts de marché. Toutefois, les PME rencontrent plusieurs difficultés au niveau de l'octroi des financements auprès des banques. Suite aux dommages qu'a subi le secteur des PME depuis 2011 jusqu'à l'heure actuelle, le niveau des crédits accrochés (prêts non performants/NPL) ou encore créances douteuses s 'est aggravé, presque le 1/3 des PME n'ont pas fait preuve de transparence et à honorer leurs engagements financiers en respectant les termes des contrats des crédits conclus avec les banques (taux de créances douteuses s'élève en Tunisie à 24%, contre 5 % au Maroc ). D'autre part, la pression de la concurrence sur le secteur manufacturier à cause de la libéralisation des échanges commerciaux et du commerce extérieur a augmenté. En conséquence de quoi, le Gouvernement tunisien a présenté aux pays développés qui possèdent une longue expérience dans le domaine du financement des PME, plusieurs demandes d'assistance financière sous forme de lignes de crédits ou de fonds destinés au financement des PME. Afin d 'atteindre les standards internationaux en matière de qualité et de coûts, et d'accroitre la compétitivité des entreprises industrielles, un Programme de Mise à Niveau (PMN) a été lancé depuis 1996 aux fins de permettre au système productif tunisien de mieux s'adapter aux exigences du marché mondial fortement concurrentiel, d'encourager le partenariat industriel et de renforcer l'environnement socioéconomique de l'entreprise. Plusieurs mesures spécifiques ont été aussi introduites par les autorités tunisiennes pour encourager l'investissement privé dans le secteur des PME, notamment en augmentant le niveau des contributions du FOPRODI (Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle) aux projets d'investissement et la création de plusieurs institutions afin de fournir aux PME une assistance technique et une restructuration financière.
Motsclés: crédits accrochés, assistance technique, restructuration financière.
ans le secteur privé, les petites et moyennes entreprises (PME), y compris les microentreprises, ont un rôle particulièrement important. Il est largement admis que les PME constituent « la cheville ouvrière » du secteur privé, quelque soit son niveau de développement, et apportent une contribution non négligeable au développement économique en général et au développement industriel en particulier.
Les PME représentent plus de 90% des entreprises existant dans le monde et leur part dans l'emploi se situe entre 50 et 60%, elles font appel à une main d 'oeuvre plus nombreuse et tendent à contribuer à une répartition plus équitable des revenus que les grandes entreprises, elles contribuent dans les PVD à une répartition plus rationnelle des ressources et elles concourent à la mise en place d'un système de production intégré. Comme les PME constituent un segment majeur du secteur privé, et que leurs caractéristiques et possibilités spécifiques les distinguent des grandes entreprises, leur contribution au développement du secteur privé doit tenir une attention majeure.
Malgré un environnement international difficile et les changements climatiques, l'économie Tunisienne s'est très bien comportée au cours de cette décennie. Toutefois, plusieurs défis demeurent à relever, notamment l'emploi, la pression croissante de la concurrence étrangère et l'augmentation importante du prix du pétrole. En outre, en prévision de l'abolition des droits de douane en raison d'un accord de partenariat avec l'Union Européenne, le renforcement de la compétitivité des industries tunisiennes est devenu une question urgente. En outre, le Gouvernement tunisien vise à développer les industries locales et les opportunités d'emploi grâce à la promotion des PME et met en oeuvre des mesures destinées à mobiliser les capitaux et les technologies tant à l'étranger qu'à l'intérieur du pays, à développer les ressources humaines et à promouvoir le développement scientifique et technologique. Notamment, le Ministère de l'Industrie, dans le but de En conséquence de quoi, le Gouvernement tunisien a présenté aux pays développés qui possèdent une longue expérience dans le domaine du financement des PME plusieurs demandes d'assistance financière sous forme de lignes de crédits ou de fonds destinés au financement des PME.
A cet égard, un échantillon de 200 PME nous été présenté par la BFPME et l'API, nous avons choisi 59 PME de divers secteurs d'activités et un entretien avec les plus hauts responsables a été fait dans le but (i) d'étudier de manière concrète les besoins de 1 Parmi les créances échues restées impayées, celles restées impayées pour plus de 90 jours sont considérées comme des crédits accrochés (prêts non performants./NPL). Les règles appliquées concernant les provisions par classe de risque (délai d'impayé) pour les crédits accrochés sont les suivantes -Banque centrale, Circulaire NO.91/24. Délai d'impayé de 90 à 180 jours, taux de provision de 20% ; délai d'impayé de 180 à 360 jours, taux de provision de 50% ; et délai d'impayé supérieur à 360 jours, taux de provision de 100%. En 2009, le secteur de l'agro-alimentaire a connu un taux de croissance de 12,4%, mais en 2012, le taux de croissance effectif n'était que de 2,6%. En ce qui concerne les secteurs industriels des matériaux de construction, de la céramique et du verre, le taux de croissance était de 2 % en 2012 (comparé à 6 % l'année précédente) en raison des fermetures successives des briqueteries et du faible taux de croissance de la production industrielle. D'autre part, les industries mécanique et électrique ont enregistré pour une deuxième année consécutive un taux effectif de croissance de 8% grâce à l'augmentation de la demande tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur.
Bien que les industries chimiques aient enregistré en 2010 une croissance de l'ordre de 5% (3% en 2009), les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure ont enregistré quant à elles de manière inévitable une croissance négative de -2,5% (-0,4% en 2009 et -3,7% en 2008) Lorsque l'entreprise établit un plan afin de réaliser le plan de mise à niveau, elle procède à une étude portant sur l'ensemble des investissements avec l'aide et l'appui de groupes de consultants, d'ingénieurs, de sociétés de design ou encore d'un centre technique. On exige également de celle-ci qu'elle établit un rapport résumant le plan proposé. Il est nécessaire qu'un plan de financement clair (incluant les crédits/prêts bancaires) figure dans ce plan. En outre, à partir de cette étape, les banques examinent les possibilités d'accorder des prêts et participent au processus pour déterminer la pertinence du plan. En tant que coopération financière pour permettre la restructuration financière, seule l'Agence Française de Développement (AFD) fournit depuis 1995 des lignes de crédit en quatre phases jusqu'à présent pour un montant total par ligne de crédit 120 millions d'Euros (30 millions d'Euros/ Phase). A l'heure présente, la situation est difficile, les progrès sont lents à cause de l'instabilité politique en Tunisie après la révolution. L'Agence Française de Développement (AFD) a adopté un mode d'évaluation directe de chaque projet individuel de financement. Dans le cas des lignes de crédit de la première à la quatrième phase, elle avait détaché des experts chargés de procéder à l'évaluation et à l'instruction des dossiers auprès des banques désignées. Toutefois, les demandes sont examinées par le Bureau de l'AFD à Tunis. Le taux d'intérêt des prêts en Euros accordés à l'Etat tunisien par l'AFD est de 3,5% et la prime de conversion en DT est de 1% et comme la commission de chaque banque concernée est de 3%, les prêts sont accordés aux utilisateurs finaux à un taux d'intérêt de 7,5% (la durée est de 7 à 12 ans). En tant que prêts à moyen et long termes, on peut considérer que les conditions sont avantageuses. Source : Auteur a) Description des entreprises faisant l'objet de l'enquête i. Entreprises nouvellement créées En ce qui concerne les entreprises nouvellement créées, l'enquête a été centrée sur un total de 12 entreprises présentées par la BFPME. En ce qui concerne les entreprises nouvellement créées en Tunisie, on peut les classer grosso modo en trois catégories: (1) les véritables créations d'entreprises (à partir de rien), (2) les créations d'entreprises par essaimage 14 et (3) les créations de sociétés par des entreprises déjà existantes. Les entretiens qui ont été menés cette fois-ci ont porté en gros moitié-moitié sur la catégorie (1) des véritables créations d'entreprises et (3) des créations de sociétés par des entreprises déjà existante, ceci n'incluant pas la catégorie (2) des créations d'entreprises par essaimage. En ce qui concerne le montant des fonds demandés pour le financement, on a constaté qu'il y avait un certain écart entre le montant maximum demandé de 4.700 mDT et le montant minimal de 175 mDT. En ce qui concerne chaque projet individuel, on a eu l'impression qu'une analyse fondamentale suffisante portant sur le plan relatif aux recettes, les prévisions relatives au flux de liquidités (cash flow), etc. Grâce à une coordination avec les institutions financières concernées, les sociétés de conseil, etc.
ii. Développement des activités Les entreprises du type souhaitant élargir leur domaine d'activités étaient les plus nombreuses avec un total de 30 entreprises. Le modèle typique de ce type d 'entreprises est une PME qui a établi sa base d'activités dans le pays et qui souhaitent acquérir une compétitivité internationale, mettre en place de nouvelles lignes de production, améliorer la qualité de ses produits et accroître la productivité. (Annexe 2)
Parmi les entreprises susmentionnées, il y avait 12 entreprises qui ont des besoins d'une assistance technique et d 'autres conseils (services de consulting) dans le domaine entre autres de la gestion et du management de l'entreprise. De tels besoins en étaient clairement mis en évidence lors de tous les entretiens que nous avons eus avec les dirigeants de ces entreprises (y compris les entreprises bénéficiant déjà de services de conseil). Notamment, dans le secteur de l'industrie du textile, on a mentionné les besoins de conseil dans le domaine de la gestion en rapport avec les diverses mesures et stratégies à mettre en oeuvre pour résister à la concurrence des entreprises chinoises et asiatiques en général qui utilisent comme arme commerciale le bas prix de leurs produits. Remarque : IAA: Industrie Agro-alimentaire, IMCCV: Industries des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre, IME: Industries Mécaniques et Electriques, ICH: Industrie de la Chimie , ITH: Industrie du Textile et de l'Habillement, ID: Industries diverses (à l'exclusion de l'industrie des services)
En ce qui concerne les entreprises qui ont été acceptées pour participer au Programme de Mise à Niveau (PMN), on a reconnu qu'elles possédaient un potentiel de croissance et avaient établi un plan d 'investissements prometteur. Toutefois, au regard de la situation financière présente, on constate que le pourcentage d'entreprises liées par des prêts à court terme est élevé. Par conséquent, pour obtenir le financement des banques conformément au PMN, le Bureau du PMN, (à condition que l'entreprise procède à la conversion des prêts à court terme en fonds fournis par un crédit à moyen et long termes), recommande l'application des primes fournis par le FODEC et des prêts fournis par des banques commerciales. En désigne ce type de cas sous l'appellation de programme de restructuration financière.
A l'arrière-plan de la nécessité d 'un tel dispositif se profile l'insuffisance d'un système de prêts à moyen et long termes destinés aux PME. On a pu constater également dans la présente enquête par échantillonnage que le montant des prêts à court terme était de 2 à 6 fois supérieur au montant des prêts à moyen et long termes selon ce qui nous a été rapporté. Dans la réalité, il est inévitable pour de nombreuses entreprises qui ont des besoins en prêts à moyen et long termes pour couvrir leurs investissements en équipements et installations, etc. d'avoir recours à des prêts à court terme. ? Les 57 entreprises souhaitant un financement sous forme de crédits à moyen et à long termes se sont montrées dans leur totalité intéressées par la fourniture de crédits à deux étapes (TSL) destinés aux PME. Toutefois, en ce qui concerne les conditions relatives aux taux d'intérêt, de nombreuses entreprises ont souligné qu'il était indispensable qu'ils soient au moins situés à un niveau inférieur (position avantageuse ) à ceux pratiqués par les institutions financières locales en Tunisie. ? On a pu également confirmer auprès des PME visitées qu'il existait une demande exprimée par celles-ci non seulement de soutien financier sous forme de financement mais également d'une aide pour les aspects « soft » (assistance technique sous forme de conseils et de guidance, stratégie de gestion et commerciale, etc.) ? Le déficit de transparence incite les banques à faire preuve de davantage de sévérité lors de l'octroi des crédits.
e) Montant à fournir souhaité par les PME pour assurer le financement i. Estimation du montant total de la demande de financement Le montant moyen du financement souhaité par entreprise est 33,991 MDT ÷ 59 entreprises est environ 600 mDT. Selon cette formule, on a pu démontrer au moyen d'un calcul simple que le montant moyen du financement souhaité par entreprise était de 600.000 DT (600 mDT ou 0,6 MDT). Dans l'hypothèse où le montant moyen du financement demandé est de 600 mDT par entreprise et que 4816 PME présentent des demandes de financement, on peut estimer que le montant total du financement sera, en appliquant la formule suivante : 0,6 MDT × 4816 entreprises ? 2889,6 MDT. Le montant moyen par entreprise dans le cadre du Programme de Mise à Niveau (PMN) est selon le calcul suivant d'environ 1,7 MDT (Montant total certifié pour le projet : 8079,1 MDT/nombre de dossiers certifié : 4816. Si on considère en moyenne un financement de 600 mD assuré par les institutions financières, 40% du coût du projet pourra être fourni par les institutions financières. Toutefois, Ceci est plus ou moins conforme au sentiment que nous avons eu lors des entretiens avec chaque PME concernée. Autrement dit, si on considère que plus de 40 à 50% du coût du projet sera assuré par des fonds propres (y compris un financement assuré par un capital-risque ) et que les subventions et aides accordées par l'Etat dans le cadre du Programme de Mise à Niveau (PMN) représenteront 10 à 20%, les 30 à 50% restants seront couverts par des crédits fournis par les institutions financières.
ii. Réponse des banques commerciales à la demande de financement
En ce qui concerne le montant total estimé de la demande de financement de 2889,6 MDT, on peut considérer que cela est réalisable sur les 3 ou 4 années à venir. Toutefois, selon les résultats de la présente enquête, le solde de crédit des six (06) principales banques commerciales s'élève à 19.493 MDT pour l'exercice 2014. Ainsi, même si ont tient compte en hypothèse d'une augmentation de 2% par année fiscale (1.365 MDT pour 3,5 années), on peut estimer qu'il est possible pour celles-ci de répondre de manière positive.
Ce papier fournit un diagnostic sur la fragilité du positionnement des PME tunisiennes dans le développement du secteur privé et propose des recommandations pour le consolider. A cause des changements climatiques et un environnement international difficile, la plupart des PME tunisiennes se trouvent dans une situation très critique. Toutefois, plusieurs défis demeurent à relever, notamment, la pression croissante de la concurrence étrangère et l'augmentation importante du prix du pétrole. En outre, en prévision de l'abolition des droits de douane en 2008 en raison d 'un accord de partenariat avec l'Union européenne, le renforcement de la compétitivité des industries tunisiennes est devenu une question urgente. On a constaté que l'obtention des prêts était généralement difficile. Environ 66% des PME Tunisiennes estiment que les conditions de financement en Tunisie, sont de plus en plus difficiles. Cette étude a été effectuée auprès d'un échantillon de 59 entreprises, a relevé également que l'indice de perception de conditions de financement des PME tunisiennes (degré de satisfaction par rapport aux services proposés) se situe au niveau de -11,9 sur une échelle allant de -25 à +25. A cet égard 21% seulement des demandes de financement déposées par les PME auprès des banques sont satisfaites, alors que 34% donnent lieu à un financement partiel, 29% sont refusées en raison des conditions non acceptées et 14% sont rejetés catégoriquement. Dans un tel contexte, une très grande attente des entreprises à l'égard des crédits à deux étapes (TSL) destinés aux PME accordés par les institutions financières étrangères sous forme de ligne de crédit.
Le financement constitue le premier problème qui entrave le développement des PME en Tunisie. Car il demeure la locomotive à même d'apporter une dynamique de croissance pour ces entreprises. D'où, la nécessité de réformer le secteur bancaire pour qu'il puisse soutenir davantage les PME, par le biais des crédits, mais également, à travers un accompagnement et soutien durant les phases les plus cruciales. De leur côté, les PME sont invitées à faire preuve de transparence et à honorer leurs engagements financiers en respectant les termes des contrats des crédits conclus avec les banques(le taux de créances douteuses s'élève en Tunisie à 24%, contre 5 % au Maroc). -Equipements, etc. : approvisionnement à partir de la société S (située en Europe) pour les principaux équipements destinés à l'assemblage.
-Montant total du projet ; 487.000 DT -Montant du capital : 243.000 DT (dont 103.000 DT financés par une SICAR)





| II. | Economie Tunisienne et | ||||||
| Développement du Secteur Privé | |||||||
| La Tunisie s'efforce de mettre en oeuvre des | |||||||
| réformes structurelles visant à renforcer la compétitivité industrielle, à augmenter le volume des exportations et à créer des emplois. Elle vise également à promouvoir les | Year | ||||||
| investissements dans les secteurs les plus prometteurs, | |||||||
| à renforcer | les | infrastructures | et assises | ||||
| technologiques et à encourager une plus grande | |||||||
| participation des (PME) au Programme de Mise à | |||||||
| Niveau (PMN). | |||||||
| En outre, en mars 2005, la Tunisie a mis en | |||||||
| place un programme spécial visant à renforcer la | |||||||
| compétitivité internationales des entreprises tunisiennes | |||||||
| dans le domaine du textile et de l'habillement grâce à | |||||||
| une coopération accrue dans le design des produits | |||||||
| finis et la promotion de partenariat avec des entreprises | |||||||
| étrangères. D'autre part, en avril 2005 une campagne | |||||||
| intitulée « Programme de Modernisation Industrielle (PMI) » a été lancée et qui vise ainsi à promouvoir la création de PME et leur développement. | ( ) | ||||||
| En | ce | qui | concerne | les | industries | ||
| manufacturières et de transformation dans leur | |||||||
| ensemble, on a constaté en 2010 un ralentissement de | |||||||
| leur | croissance. La principale cause en est le | ||||||
| ralentissement de la croissance du secteur de l'agro- | |||||||
| alimentaire et la décroissance du secteur du textile et de | |||||||
| l'habillement. | |||||||
| Intervenants dans le processus | Rôles | |
| BCT | Vérifier les PME mis à l'index | |
| COPIL | Evaluer le programme de mise à niveau et l'éligibilité pour bénéficier des primes | |
| UGPO | Aider les PME dans la préparation du plan de restructuration financière et conseil (coaching) | |
| Banque | Evaluer le programme de mise à niveau et l'éligibilité pour bénéficier des prêts | |
| Expert-Comptable | Aider les PME à réaliser leur plan de mise à niveau incluant la restructuration financière de l'entreprise | |
| Source?Auteur | ||
| Application du système de primes du Fonds de Développement de Compétitivité Industrielle (FODEC) L'application du système de primes du Fonds de Développement de Compétitivité Industrielle est approuvée dans le cadre de l'évaluation des dossiers de candidature des entreprises et du Programme de Mise à Niveau (PMN), et les primes versées aux entreprises retenues pour chaque unité de projet. Par conséquent, il est possible dans certains cas qu'une seule et même entreprise voit plusieurs de ses projets approuvés selon son stade de développement. Les primes concernent les investissements en équipements ou installations et les investissements | intangibles (coût des services de conseil en matière de gestion et de management) et le taux de subvention qui est de l'ordre de 20 % à 30%, les primes étant versées après l'achèvement du plan. Ainsi, il est présupposé que l'entreprise bénéficiaire des primes en question possède une capacité de prise en charge financière proportionnée grâce à des fonds propres ou à un financement extérieur. L'application du système de primes du Fonds de Développement de Compétitivité Industrielle (FODEC) concernant les activités des entreprises en rapport avec le PMN dépend de la nature des activités prévues et les résultants obtenus. | |
| L'apport | ||||||||
| techniques, Pépinières d'entreprises, BFPME 11 , | ||||||||
| Centres d'affaires) | ||||||||
| IV. | -Evaluation -Montant de Identification des Besoins des Entreprises au Moyen de L'enquête Comité de Pilotage (COPIL) la restructuration financière -Eligibilité par Questionnaire (Sélection des Entreprises Faisant L'objet de L'enquête D'échantillonnage) | -Diagnostic fait par une société de conseil approuvée par le Bureau de la Mise à Niveau (BMN) -Diagnostic financiel effectué par un expert-comptable certifié | ||||||
| -Suivi | (1) Approbation | (5) Approbation du redéploiement des prêts pour la | ||||||
| Year | (2) Confie le suivi du document -Etablissement d'un programme de | restructuration financière (transformation des prêts à court terme et les prêts à moyen et long termes) Banques commerciales (4) Application du redéploiement des prêts (parrainée par l'UGPO) (Evaluation) Entreprises éligibles | Year 2015 | |||||
| 26 Volume XV Issue II Version I | restructuration financière -Conseils sous forme de '' Coaching '' -Suivi | Unité de Gestion par Objectif (UGPO) Membres : MIEPME, BCT, la principale banque du demandeur, VC (Société d'investis-sement à Capital Risque) (3) Eligibilité pour des prêts accordés par des Fonds étrangers Assistance | Evaluation de la banque concernant le redéploiement des prêts | 27 Volume XV Issue II Version I | ||||
| ( ) | ( ) C | |||||||
| Global Journal of Management and Business Research | 11 BFPME : Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises 12 Nouvelles créations d'entreprises? Lancement d'une nouvelle | Systèmes de promotion des PME autres que le PMN Afin de promouvoir les PME, le Gouvernement tunisien a mis en oeuvre plusieurs programmes ainsi que des mesures fiscales et financières complémentaires (Annexe 1 ) ; ? Fonds spéciaux pour la promotion du développement des PME (FOPRODI 3 , FONAPRAM 4 , FODEC 5 , FOSDA 6 , etc.) ? Programmes spéciaux (PMN 7 (1996), PMI 8 ) ? Code d'incitation aux investissements (1993) ? Institutions pour l'assistance financière et technique aux PME en Tunisie (API 9 , CEPEX 10 , Centres 3 FOPRODI : Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle 4 FONAPRAM : Fonds National de Promotion de l'Artisanat et des f) | Global Journal of Management and Business Research | |||||
| entreprise (nouveau projet d'activités). Ceci ne désigne pas seulement | Petits Métiers | |||||||
| les pures créations d'entreprises, mais inclut également | ||||||||
| l'établissement | de | nouvelles | sociétés | accompagnant | le | |||
| développement ou l'extension du domaine d'activités d'entreprises | ||||||||
| existantes dans les nouvelles créations d'entreprises. | ||||||||
| 13 Entreprises développant leurs activités | ||||||||
| © 2015 Global Journals Inc. (US) | ||||||||
| -Nombre. total des PME dont nous | 200 entreprises/présentées par les agences et organismes |
| possédions les contacts. | concernés (BFPME, MIEPME, API, ?) |
| -Nombre d'entreprises contactées et | 59 entreprises |
| suivies d'un entretien après contact | |
| -Parmi lesquelles celles souhaitant un | 57 entreprises |
| financement | |
| -Parmi lesquelles celles souhaitant une | 12 entreprises |
| assistance technique (T/A) |
| se | développant | avec | sérieux | et | de | |||||||
| manière saine du point de vue de leur gestion, ont un | ||||||||||||
| ratio | de | capitaux | propres | peu | élevé | et | ||||||
| rencontrent des difficultés pour obtenir des fonds | ||||||||||||
| supplémentaires. | Pour | les | entreprises | se | ||||||||
| trouvant dans cette situation, le point essentiel est | ||||||||||||
| de | viser | à | améliorer | l'organisation | ||||||||
| financière de l'entreprise en utilisant comme levier la | ||||||||||||
| fourniture de prêts à moyen et à long | ||||||||||||
| termes. | ||||||||||||
| iv. Entreprises n'ayant pas de demande de | ||||||||||||
| financement à présenter | ||||||||||||
| 2015 | Parmi les entreprises avec lesquelles nous avons eu des entretiens, deux entreprises nous ont | |||||||||||
| Year | répondu qu'elles n'avaient pas de nouvelle demande de financement à faire dans l'immédiat. | |||||||||||
| 28 | L'une d'entre elles était une entreprise de transformation de produits alimentaires pour | |||||||||||
| Volume XV Issue II Version I | laquelle une décision concernant la fourniture de fonds (y compris des subventions) avait d'ores et déjà été prise dans le cadre du projet de soutien « Programme de Mise à Niveau (PMN) » mené par l'Etat. L'autre société est une entreprise de fabrication de vêtements pour enfants associée avec une grande marque étrangère qu'elle approvisionne et qui ne nécessite pas d'un financement extérieur pour ces investissements en équipements et installations. | |||||||||||
| ) | ||||||||||||
| C | ||||||||||||
| ( | ||||||||||||
| Global Journal of Management and Business Research | iii. Restructuration financière 15 Il y avait 17 entreprises qui avaient besoin d'une restructuration financière. Toutefois, bien qu'il s'agisse d 'améliorer la situation financière de l'entreprise, cela ne signifie pas pour | |||||||||||
| autant que les entreprises largement déficitaires ou | ||||||||||||
| surendettées | ont | fait | l'objet | de | l'enquête. | |||||||
| Nous avons pris en considération les PME qui, tout en | ||||||||||||
| © 2015 Global Journals Inc. (US) 1 | ||||||||||||
| b) Résultats obtenus par le PMN | |||||
| D'après le rapport concernant les résultats | |||||
| depuis sa mise en place en 1995 et jusqu'à une date | |||||
| très récente (fin Juillet 2014), le nombre total de projets | |||||
| approuvés | ayant | bénéficié | d'une | aide | |
| dans le cadre du PMN est de 4.816. Si on ajoute les | |||||
| 847 | dossiers | de | projet | en | cours |
| d'évaluation on obtient au total 5.687 projets (projets | |||||
| en cours d 'évaluation ou déjà approuvés). En outre, | |||||
| les résultats de l'application du système de primes | |||||
| du Fonds de Développement de Compétitivité | |||||
| Industrielle (FODEC) s'élèvent à 1105,7 MDT, ceci | |||||
| correspondant à environ 14% du montant des | |||||
| investissements. Toutefois, si on examine l'objet des | |||||
| dépenses, on constate que 64% des primes sont | |||||
| destinées aux investissements en équipements et 36 % | |||||
| des primes à des investissements intangibles (coût du | |||||
| diagnostic de l'entreprise, etc.) | |||||
| Entreprises créées | Elargissement du domaine d'activités | Restructuration financière | TOTAL | |||||||||
| d'entreprises | Nombre | Montant | d'entreprises | Nombre | Montant | d'entreprises | Nombre | Montant | d'entreprises | Nombre | Mon tant | |
| 1. Textile | 1 | 0,180 | 13 | 9,670 6 | 1,423 | 20 | 11,273 | |||||
| 2. Produits alimentaires | 3 | 3,250 | 5 | 3,303 1 | 2,000 | 9 | 8,553 | |||||
| 3. Ind. Mécanique et électrique | 1 | 0,340 | 2 | 0,900 2 | 1.350 | 6 | 2,590 | |||||
| 4 .Ind. du cuir | 3 | 1,485 | 3 | 1,485 | ||||||||
| 5.Mat.de construction | 1 | 1,500 3 | 1,650 | 4 | 3,150 | |||||||
| 6.Produits chimiques | 1 | 0,154 2 | 0,639 | 3 | 0,793 | |||||||
| 7. Services | 6 | 1,818 | 2 | 0,501 1 | 0,118 | 9 | 2,437 | |||||
| 8. Autres | 1 | 0,400 | 3 | 3,090 2 | 0,220 | 6 | 3,710 | |||||
| TOTAL | 12 | 5,988 | 30 | 20,603 17 | 7,400 | 59 | 33,991 | |||||
| L'apport Des PME Dans Le Développement Du Secteur Privé En Tunisie: Efficacité Désirée et Problème De | ||
| Financement | ||
| 34 Global Journal of Management and Business Research Volume XV Issue II Version I Year ( ) 36 Global Journal of Management and Business Research Volume XV Issue II Version I Year ( ) Year Year 38 Global Journal of Management and Business Research Volume XV Issue II Version I ( ) Global Journal of Management and Business Research ( ) 40 Volume XV Issue II Version I | 2. Almeida.H et Campello.M. (2007). Les contraintes financières, la tangibilité des actifs et l'investissement des entreprises. Review of Financial Studies, 20. 3. Ardict, OP, Mylenko, N. et Saltane, V. (2012). Les petites et moyennes entreprises: une analyse cross-16. Silva, F. et Carreira, C. (2012). Avez contraintes financière menace le processus d'innovation? Preuve d'entreprises portugaises économie de l'innovation et des nouvelles technologies, 21. Annexes 5. Belze, L. et Gauthier, O. (2000). Innovation et croissance économique: Rôle et enjeux du financement des PME Revue internationale PME, 13. 6. Bhagat, S., Moyen , N. et Suh , I. (2005). . Placement et les fonds internes des firmes difficulté Journal of Corporate Finance, 11. 7. Brown, JR, Fazzari , SM et Petersen , C.-B. (2009). Financement de l'innovation et de la croissance:. flux de trésorerie, l'équité externe, et les années 1990, la R & D de Boom Le Journal des Finances, 64. 8. Brown, JR et Petersen , C.-B. (2009). Pourquoi l'investissement-flux de trésorerie sensibilité diminué si fortement? Rising R & D et les marchés boursiers développements. Journal of Banking and Finance, 33. 9. Campello, M., Graham, J. et Harvey , C. (2010). Les effets réels de contraintes financières:. Preuves d'une crise financière Journal of Financial Economics, 97. 10. Dufour, D. et Molay, E. (2010). La structure de financière des PME françaises: une analyse sectorielle sur Données de panneau. 31 e Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité: crises et nouvelles Problématiques de la Valeur. Récupère le 11 mai 2014 du site: http: //hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/47/95/29/PDF/p101.pdf. 11. Groff, J. et Nguyen -Thi , TU (2012). Motivations à l'éco-innovation: une comparaison sectorielle Sur Les Entreprises au Luxembourg. Documents de travail n o 2012-11 du CEPS / Instead. Une analyse dynamique du panneau de recherche en commerce international et des finances 27. 14. OCDE (2004, juin). Le financement des PME Innovantes Dans Une économie 15. OCDE (2005). Le manuel d'Oslo, Principes directeurs Pour le recueil et l'interprétation des Données sur l'innovation 3 e édition. Paris, OCDE. 12. Magri , S. (2009). Le financement des petites entreprises innovantes:. Le cas italien économie de l'innovation et des nouvelles technologies, 18. 13. Mateev, M., Poutziouris, P. et je Vanov , K. (2013). Sur les déterminants de la structure en Europe centrale et orientale: le capital des PME. country avec un nouvel ensemble de données Revue économique du Pacifique, 17. 4. Becheikh, N. Landry, R. et Amara, N. (2006). Les Facteurs affectant l'Stratégiques innovation technologique DANS LES PME Manufacturières Revue canadienne des sciences de l'administration, 23. , mondialisée. 2 e Conférence de L'OCDE des ministres en charges des PME .Istanbul, Turquie. Annexe 1 Fonds accordés aux PME FOPRODI (lancé en 1973 et renouvelé en 1999) Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle Conditions d'acceptabilité requises Caractéristiques Autres informations -Investissements dans la création de nouvelles entreprises et dans l'extension des activités -Industries manufacturières et autres services connexes 4 M DT maxi. par projet Echéance : 12 ans (période de grâce : 5 ans) Taux d'intérêt : 3% Capital propre minimum : 30% Et beaucoup d'autres aides et subventions En place depuis 1999. Le FOPRODI n'est octroyé que dans le cas ou le projet comporte une participation d'une SICAR . FONAPRAM (1981) Fonds National de Promotion de l'artisanat et des petits métiers Conditions d'acceptabilité requises Caractéristiques Autres informations Entrepreneurs individuels dans le secteur de l'Artisanat et des Petits Métiers 50.000 DT maxi. par projet. -Echéance : 11 ans (période de grâce : 7 ans) -taux d'intérêt : 0% -Capital propre minimum : 40% -Primes d'investissements de 6% du coût du projet 80.000 DT maxi. pour les projets promus par des jeunes sortant de l'université RITI(1998) Régime d'Incitation à l'Innovation dans les Technologies de l'Information Conditions d'acceptabilité requises Caractéristiques Autres informations Projets nouvellement créés 500.000 DT maxi par projet. -Echéance : 7 ans -taux nominal majoré du taux d'appel d'offre de la BCT -Capital propre minimum : 50% FODEC (1995) Fond de développement de la compétitivité industriel Conditions d'acceptabilité requises Caractéristiques Autres informations Essentiellement destiné au : -Programme de mise à niveau -Restructuration financière des entreprises. -Financement des activités des Centres techniques. -Financement des études sectorielles et stratégiques et toute autre étude en rapport avec l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Aides financières destinées au Programme de Mise à Niveau (PMN) : -70% du coût de l'étude de diagnostic -70% des autres investissements immatériels. -20% des investissements matériels (Equipements, installations et constructions) s'ils sont financés par des fonds propres et 10% s'ils sont financés au moyen de prêts. Pour ce qui est des autres interventions du fonds, le ministre chargé de l'industrie ordonne le payement des aides en fonction des cet effet. programmes et budgets présentés à Annexe 2 Entreprises ayant fait l'objet de l'enquête d'échantillonnage et besoins en financement N° Raison sociale Secteur d'activité Activités de l'entreprise Montant du financement Objectif(s) du financement IME ID Edition -Impression 490.000 DT Développement des activités Assistance technique T/A 11 IMMAGICA ID Impression en rapport avec la publicité 120.000 DT Restructuration financière 16 SLAMA FRERES IAA Raffinage huile végétale, fabrication graisse alimentaire 1.400.000 DT Financement de la 4 ème phase de la mise à niveau 24 ECLAIR CONF. ITH Vêtements (Pour les enfants) 250.000 DT Développement des activités 25 STAALI CONF. ITH Vêtements (Vêtements pour 180.000 DT Développement NET COM. SERVICE Technologies de l'info.(Mise en place de réseaux, panneaux de distribution) 117.800 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Restructuration financière SCK Metrologie SERVICE Services d'ingénierie 450.000 DT Global Systems SERVICE Centre d'appels 250.000 DT Création nouvelle Création nouvelle entreprise entreprise (Crédit (Crédit d'investisse-Assistance d'investisse-ment ment en technique (T/A) en équipements à équipements à moyen/long moyen/long termes) termes) souhaité 1 SIED ID Fabrication et commercialisation de produits en matière plastique (contenants pour produits alimentaires) 1.800.000 DT Développement des activités, introduction de nouvelles technologies d'emballage 2 LE CAVALIER ITH Fabrication et commercialisation de vêtements (Jeans) 2.000.000 DT Développement des activités par la création de sa propre ligne Assistance technique T/A 3 OLIVIA IAA Transformation et commercialisation de produits alimentaires (Conserves d'olives) 450.000 DT Développement des activités 4 BORWISE SERVICE Assemblage d'appareils électroniques et commercialisation (PC) 250.000 DT Création nouvelle entreprise Assistance technique T/A 5 OFFICPLAST ID Produits finis en matière plastique (articles de bureautique) 400.000 DT Création nouvelle entreprise 6 GLOBAL PHONING SERVICE Réalisation d'animations 450.000 DT Création nouvelle entreprise Assistance technique T/A 7 ALPHA DIET IAA Production et commercialisation de produits alimentaires diététiques 2.400.000 DT Création nouvelle entreprise 8 CANADO-TUNISIENNE IAA Transformation de produits alimentaires (conserves de fruits) 600.000 DT Création nouvelle entreprise 9 CT Soft SERVICE Développement de logiciels 250.000 DT Développement des activités 12 OZALIS ITH Vêtements (Benetton) Néant Développement des activités 13 STMN IME Fabrication de pièces pour machines (câbles en acier) 400.000 DT Développement des activités Assistance technique T/A 14 SIPA IAA Transformation de produits alimentaires (gâteaux) 1.200.000 DT Développement des activités Assistance technique T/A 15 CCO IAA Transformation de produits alimentaires (Conserves de fruits et de légumes) 2.000.000 DT Restructuration financière 16 MEMPHIS INT créat.s ITH Vêtements (Jeans) 1.000.000 DT Restructuration financière 17 OKIANOS SERVICE Agence de publicité 175.000 DT Création nouvelle entreprise 18 ARCHIDOC SERVICE Technologies de l'information (Activités d'appui en rapport avec l'Internet) 251.000 DT Développement des activités 19 WEST PHARMA ID Fabrication et commercialisation de produits pharmaceutiques 800.000 DT Développement des activités 20 GUHMETEX ITH Vêtements (Vêtements pour femmes) 300.000 DT Développement des activités. Propre création 21 ORIENTAL DESIGN IMCCV Produits en verre (verre soufflé pour décoration) 200.000 DT Construction d'une nouvelle usine. Assistance technique T/A 22 SOPROTIC ICC Fabrication de chaussures 1.100.000 DT Développement des activités. Création de plus de valeur ajoutée femmes) des activités 26 SOTOCONFEX ITH Vêtements (Pour les enfants) 200.000 DT Développement des activités 27 BITANA ITH Vêtements (Vêtements pour hommes/ femmes/ enfants) 250.000 DT Développement des activités 28 MJL ITH Vêtements (Vêtements pour femmes) 140.000 DT Restructuration 36 Savoir Faire en FER ID Importation et commercialisation de meubles 100.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Restructuration financière 43 Ipsem Group SERVICES Logistique(transport maritime) 243.000 DT 58 STEM IMCCV Fabrication et 750.000 DT Restructuration Création nouvelle commercialisation de financière entreprise matériaux de construction (Crédit (Crédit d'investisse-d'investisse-ment ment en en équipements à équipements à moyen/long termes) moyen/long termes) financière 29 WIFEK ITH Vêtements (Vêtements pour hommes) 300.000 DT Développement des activités 30 G.A. Jouda IAA Transformation des produits alimentaires (concentré de tomate) Néant Développement des activités Nouveau produits. 31 FROMAGERIE Ghezala IAA Transformation de produits alimentaires (fromage) 250.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Création nouvelle entreprise 32 BOUGIE Tunisienne ICH Fabrication et commercialisation de produits à usage domestique (bougies) 154.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Développement des activités 33 CHAPPEL Industrie IME Fabrication et commercialisation de produits électro-ménagers et de télécommunications 500.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Développement des activités Assistance technique (T/A) 34 Décoration de Carthage IMCCV Fabrication et commercialisation d'articles de décoration 700.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Restructuration financière 37 IMC ITH Vêtements(pour femmes) 180.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Création nouvelle entreprise 38 SOGIP ICH Fabrication et commercialisation de peintures 450.000 DT (Crédit d'investisse-ment en 39 PACK ICH Fabrication et commercialisation de divers sortes d'emballage 189.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Restructuration financière 40 STYLE Fashon ITH Vêtements (pour femmes) 240.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Développement des activités 41 NOUHA TEX ITH Vêtements (pour enfants) 500.000 DT ment termes) termes) moyen/long moyen/long équipements à équipements à ment en en d'investisse-d'investisse-Systems de pression hydraulique (Crédit (Crédit Restructuration commercialisation d'appareil financière financière termes) 54 ARELEC IME Fabrication et commercialisation d'engins de construction 350.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Restructuration financière 55 BIO Plast IME Fabrication et commercialisation de d'articles en plastique (pour produits de beauté) 340.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Création nouvelle entreprise Assistance technique (T/A) 56 HYDROMER IME Fabrication et 1.000.000 DT Restructuration termes) moyen/long moyen/long équipements à équipements à Restructuration financière 44 SOVIA IAA Transformation de produits alimentaires (fromage) 253.000 DT (Crédit d'investisse-ment en équipements à moyen/long termes) Développement 59 COVEP ITH Vêtements 700.000 DT Développement (Hommes/Femmes) des activités des activités 53 Maille CLUB ITH Vêtements (pour hommes) 4.700.000 DT (Crédit d'investisse-ment en Développement des activités (Crédit d'investisseme nt en équipements à moyen/long termes) Total 33. 991.000 DT | 35 Global Journal of Management and Business Research Volume XV Issue II Version I Year ( ) C 2015 Global Journal of Management and Business Research Volume XV Issue II Version I Year ( ) C |
| © 2015 Global Journals Inc. (US) |
-Effectif : 35 employés c) Financements -Financement BFPME : 108.000 DT (Durée 7 ans/ taux d'intérêt TMM + 3%) / JBIC -TSL -Institutions partenaires du financement : 108.000 DT -Capital et autres :
271.000 DT _____________________________________________________ Total : 487.000 DT d) Commentaires : -Un très grand intérêt pour les possibilités de financement à moyen et à long terme assuré par la JBIC. La société aimerait que cela soit utile pour les fonds de stabilité à long terme.
-En outre, les responsables demandent s'il est possible d'intégrer des fonds de roulement à court terme en tant que '' package '' dans le cadre du financement de la JBIC ? Il existe également des besoins de financement à court terme (montant à court terme : 250.000 DT). On souhaite que ces thèmes futurs soient étudiés.
-Côté technique, les sites dépendant de la société S sont nombreux, et reçoivent individuellement des conseils relatifs aux techniques établies par cette société.
Avis :
-Il s'agit d'une entreprise en rapport avec les technologies de l'information qu'encourage activement le Gouvernement tunisien, et eu égard à son environnement il apparaît que les risques sont relativement limités et qu'il existe dans le futur des possibilités très intéressantes d'exportation de ses produits. On considère présentement que ces divers éléments peuvent être considérés raisonnablement comme positifs.
(Cas N° 2 : Mise à niveau) Il s'agit d'une entreprise proposée par la BFPME. Nous avons visité son usine qui a été fondée en 2003. Le responsable M. M. *** nous a décrit sommairement les activités de l'entreprise et donné des précisions concernant la demande de financement, etc. a) Contexte : M. M*** (30 ans) a suivi des études en chimie appliquée aux produits alimentaires et a bénéficié du soutien de son père qui était lui-même gérant d'une société de produits alimentaires. M .M*** a créé en 2008 la société S de fabrication de matière première destinée à la production de crème pour des pâtisseries. Vers la fin de l'année 2006, l'usine a été fondée. La société n'a pas trouvé de problèmes quant à la commercialisation de ses produits et pendant trois années elle a dégagé des résultats positifs. En 2012, le chiffre d'affaires était de 1.597.000 DT et les bénéfices nets s'élevaient à 25.000 DT. En outre, cette société a reçu trois fois le prix d'excellence des produits alimentaires tunisiens. A l'avenir, la société a décidé d'investir 700.000 DT pour le renouvellement des installations de l'usine et prévoit d'exporter vers les marchés européens. b) Profil des activités : -Dénomination : société S -Activités de la société : fabrication et commercialisation de crème pour la pâtisserie -Montant total du projet : 700.000 DT -Chiffre d'affaires (après la mise à niveau) : 4.350.000 DT -Acheteurs : les entreprises de production de pâtisseries locales en Tunisie. Développement vers des exportations destinées à l'Europe.
-Machines et équipements, etc. Installation de nouveaux équipements de production et amélioration des équipements existants / augmentation du nombre des équipements destinés à la conservation/ amélioration des installations destinées à l'expédition c) Financements : * Financement par la BFPME : 215.000 DT (Durée 7 années/ taux d'intérêt TMM + 3%) JBIC -TSL * Financement BIAT : 215.000 DT * Autres fonds : 270.000 DT _______________________________ Total : 700.000 DT d) Commentaires : -Intérêt pour le financement à moyen et long termes offert par la JBIC et de préférence par l'intermédiaire de la BFPME.
-En plus du présent projet, la société souhaiterait entamer la 2 ème phase de mise à niveau, le montant total serait de 1.200.000 DT.
-Assistance technique (T/A) : En plus de l'assistance technique, la société souhaiterait un appui au niveau du marketing.
Avis :
-En ce qui concerne les projets de mise à niveau et d'amélioration des compétences dans le domaine des exportations de produits finis soutenu par le Gouvernement tunisien et selon une étude de menée par une société de conseil, l'évaluation est positive précisant que les possibilités de succès sont réelles vu le bon rapport qualité/prix et qu'il était donc possible d'envisager d'aller de l'avant.